Results for 'Prix des Choses Donnees Et Valeurs'

963 found
Order:
  1.  14
    Considerations introductives.Donet Interet, Prix des Choses Donnees Et Valeurs & Qui Reçoivent des Gens - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    La classification des maladies entre faits et valeurs : le cas de l’obésité.Pierre-Olivier Méthot - 2022 - Philosophiques 49 (1):61-80.
    L’obésité est aujourd’hui reconnue par de nombreuses associations médicales comme un état pathologique. Dans cet article, je m’intéresse d’abord à la construction des entités nosologiques avant d’aborder les étapes ayant conduit à la médicalisation de l’obésité au siècle dernier. J’examine ensuite les principales approches en philosophie de la médecine pour déterminer si elles offrent des arguments qui sont en faveur ou qui vont à l’encontre de la thèse selon laquelle l’obésité est une maladie. Je soutiens que l’approche naturaliste, plus sensible (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Lire Le Commerce et le Gouvernement : contre l’interprétation néolibérale de Condillac.Aliénor Bertrand - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):137-159.
    À la fin du siècle dernier, Le Commerce et le Gouvernement a été l’objet d’une interprétation devenue dominante, qui érige Condillac en précurseur du néolibéralisme. Cet article étudie la succession des biais historiques, méthodiques et philosophiques qui ont conduit à transformer la définition condillacienne de la valeur en théorie de la mathématisation des préférences en fonction des utilités marginales des marchandises. Alors que Condillac est animé par l’ambition explicite de bien faire la langue économique, cette interprétation omet de réinscrire ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  30
    La défense de l'immuable dans son rapport avec le changeant: Beattie et Frayssinous.Louise Marcil Lacoste - 1976 - Canadian Journal of Philosophy 6 (2):229 - 249.
    Comme chacun sait, nous vivons à une époque où le changement est une donnée fondamentale de I’ action et aussi de Ia pensée. De ce point de vue, il est bizarre de penser que des hommes, disons des philosophes, aient non seulement posé l'immutabilité comme critère constitutif de Ia vérité mais en outre qu'ils aient défendu ce critère selon les règles de l'éloquence, avec un succès public notoire. En effet, dire d'un concept qu'il se définit au sein d'une rhétorique c'est (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  14
    La part des choses: compromis et intransigeance.Paul Valadier - 2010 - Paris: Lethielleux, Groupe DDB.
    L'intransigeance en morale, en politique ou en religion a une longue histoire mais, de nos jours, elle trouve des accents nouveaux. En dépit de tous les clichés sur l'actuel relativisme, elle ne manque pas d'imprimer sa marque, notamment dans l'Eglise catholique. Pourquoi en est-il ainsi? Comment expliquer la mauvaise réputation de l'idée de compromis alors que toute vie humaine est une négociation permanente avec principes, normes et valeurs? Telles sont les questions agitées dans ce livre, qui touchent tout à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  55
    Maine De Biran Critique De Hume Essai de philosophie comparée.Jean Pucelle - 1980 - Hume Studies 6 (1):45-60.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:MAINE DE BIRAN CRITIQUE DE HUME45· Essai de philosophie comparee A plusieurs reprises Maine de Biran s'en prend à Hume tantôt conjointement avec Malebranche, tantôt avec Condillac; parfois il est seul visé. Cette confrontation a un grand intér êt; elle a même une portée paradigmatique, car elle remet en question la méthode reflexive et l'interprétation à donner de la notion d'expérience immédiate, et elle nous éclaire en même temps (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  28
    Les données élémentaires de la nature selon Gérard Siegwalt.Christian Downs - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):331-350.
    « Qu’est-ce que la nature?» Selon Gérard Siegwalt, cette question ne peut pas être abordée convenablement dans le cadre de l’approche objectiviste et dualiste de la nature qui nous présente celle-ci comme une chose extérieure, séparée de l’être humain et de Dieu. D’ailleurs, le dualisme et l’objectivisme, dont les corollaires principaux sont le matérialisme mécaniciste et le déterminisme, apparaissent de plus en plus problématiques au sein du «nouveau paradigme». Ils appellent une reprise réflexive, philosophique, non seulement en regard de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  8
    L'effet corroboratif de la jurisprudence.Charlotte Arnaud - 2016 - [Toulouse]: Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole. Edited by Xavier Magnon.
    Dans un contexte d'enchevêtrement des systèmes normatifs et de pluralisme juridictionnel, la question de l'autorité de la jurisprudence est centrale. Tantôt abordée comme un instrument normatif, tantôt comme une donnée purement factuelle, elle est toujours une variable inconstante. Entre la thèse de "l'autorité de la chose interprétée" et le concept de "dialogue des juges", il est difficile de parvenir à une conception unanime de l'influence que produit la jurisprudence. La thèse défendue systématise cet effet en limitant l'analyse à ce que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Le principe de non-neutralité : faits et valeurs dans les arts plastiques.Ronald Shusterman - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):51-61.
    La distinction entre les faits et les valeurs a toujours été fondamentale pour la pensée anglo-saxonne, et ce depuis au moins Hume. Deux siècles plus tard, Wittgenstein n’est sans doute pas très loin de cette idée en prétendant, dans son Tractatus, que la valeur ne réside pas dans le monde (6.4 - 6.421), affirmation qui le pousse à conclure que « L’éthique et l’esthétique sont une seule et même chose ». La distinction fut pérennisée dans le domaine de l’esthétique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Le prix de se faire apparaître.Cécile Gagnon - 2024 - Simone de Beauvoir Studies 35 (1-2):144-165.
    Résumé Dans ce texte, l’autrice explore différents enjeux proprement féministes qui émergent de l’industrie de la mode, notamment dans les secteurs de la production, de la vente et de la commercialisation des vêtements. Elle s’intéresse également à la manière dont les images produites par l’industrie de la mode participent à renforcer l’objectivation des corps féminins. S’en suit un retour sur les travaux de Beauvoir, Garcia, Dolezal et Bordo sur l’être-au-monde féminin, qui signifie d’exister-pour-autrui et de se faire objet de désir. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  16
    Laurent Feller and Ana Rodríguez, eds., Expertise et valeur des choses au Moyen Âge. Vol. 2, Savoirs, écritures, pratiques. (Collection de la Casa de Velázquez 156.) Madrid: Casa de Velázquez, 2016. Paper. Pp. 472; 13 black-and-white figures, 10 tables, and 1 map. €29. ISBN: 978-8-4909-6034-9. Table of contents available online at https://www.casadevelazquez.org/publications/librairie-en-ligne/livre/expertise-et-valeur-des-choses-au-moyen-age-ii/. [REVIEW]Marta Madero - 2021 - Speculum 96 (2):496-498.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Cristina Viano, La Matière des choses. Le Livre IV des Météorologiques d’Aristote et son interprétation par Olympiodore, avec le texte révisé et une traduction inédite de son com­mentair.Jocelyn Groisard - 2008 - Philosophie Antique 8:274-278.
    Au sein des Météorologiques d’Aristote, le quatrième et dernier livre a reçu des érudits une attention particulière : en témoignent entre autres l’édition séparée donnée par Düring sous le titre Aristotle’s Chemical Treatise ou la traduction italienne, là encore du seul livre IV, publiée par C. Baffioni ; tandis qu’aucun des trois commentaires antiques sur les Météorologiques, dus à Alexandre d’Aphrodise, Jean Philopon et Olympiodore, n’a encore été traduit en totalité dans une langue moderne...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  78
    Falsification et induction.Sylvain Auroux - 1981 - Dialogue 20 (2):281-307.
    Dans ce travail, je vais m'efforcer de critiquer la thèse poppérienne de la dissymétrie entre les procédures de vérification et de réfutation des théories empiriques. Pour caractériser les théories empiriques, j'utiliserai le critère suivant: l'analyse des procédures discursives employées ne suffit pas comme base de discussion de leur valeur de vérité. On doit faire appel à quelque chose dont on considère que la donnée est en quelque façon, et du point de vue de la connaissance, extérieure à la théorie. Dans (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  35
    Some basic psychological assumptions and conceptions.Henry A. Murray - 1951 - Dialectica 5 (3‐4):266-292.
    RésuméAprès avoir déflni la Psychologie comme la science des personnaliés, de leurs activité au sein des situations qui les confrontent, et de leur développement dans un milieu physique, social et culturel donné, le Dr Murray formule un certain nombre de propositions et conceptions théo‐riques destinées à rendre compte des faits psychiques. Les unes sont ?ordre général, les autres concernent la motivation. Propositions générales. 1. La personnalitéà son siège dans le cerveau.2. Elle dure et se développe dans le temps par suite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Vie, science de la vie et monde de la vie : Sur le statut de la biologie chez le dernier Husserl.Julien Farges - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Dans son étude intitulée « Aspects du vitalisme », Georges Cangui­lhem se plaît à rappeler les dangers de l?indistinction des frontières entre le savoir biologique et la spéculation philosophique, soit que la philosophie reprenne à son compte une partie du savoir biologique positif ou de la conceptualité biologique, soit que la biologie prétende s?élever, à partir de son savoir et de ses concepts, à des considérations d?ordre philosophique 1 . Canguilhem écrit ainsi, tout d?abord à propos du philosophe : Il (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  16
    (1 other version)Les deux sources de la morale et de la religion.Henri Bergson - 1932 - Paris,: F. Alcan.
    HENRI BERGSON (1859-1941), philosophe français, professeur au Collège de France de 1900 jusqu´à 1921, récompensé avec le prix Nobel de littérature en 1928. Ses oeuvres majeures, écrites avec un style parfaitement accessible au lecteur non spécialisé, sont : « Essai sur les données immédiates de la conscience » (1889), « Matière et mémoire » (1896), « L´évolution créatrice » (1907) et « Les deux sources de la morale et de la religion » (1932). Dans ces études, Bergson élabore une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   25 citations  
  18. Enige aspecten Van het tasten.F. J. J. Buytendijk - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (3):403-427.
    1. L'aspect le plus important du toucher est sa relation au temps et à l'étendue, relation constituée par le mouvement même du toucher. En référence aux conceptions de E. Straus, on expose la distinction entre le toucher et l'être-touché à la lumière d'expériences faites par nous avec des animaux. 2. Le toucher est un être-dans-les-limites-propres et en même temps un franchissement de ces limites, être par lequel l'objet touché est éprouvé à la fois comme „Gegenstand” et comme „Mitseiend”. „Pour le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  26
    Marx et le matérialisme : sens et valeur de la première thèses sur Feuerbach.Ulysses Santamaria & Alain Manville - 1987 - Philosophiques 14 (2):381-408.
    Se saisir de la réalité, du monde sensible, de façon subjective énonce la 1re thèse sur Feuerbach. Qu'engage pour la pensée matérialiste de Marx un tel appel ? Que faut-il comprendre sous le terme du matérialisme quand il s'agit de la philosophie de Marx ? À quel matérialisme nous renvoie la révolution théorique qui s'effectue dans les thèses sur Feuerbach ?Notre texte vise à apporter une réponse à ces questions en montrant que si le matérialisme de Marx doit définir quelque (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    Le sens de la démesure: Hubris et Dikè.Jean-François Mattéi - 2009 - Arles: Sulliver.
    Le vingtième siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, qui a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde, enfin, avec une science prométhéenne qui a tenté de percer les secrets de l'univers, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  73
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Alain Le Boulluec - 2009 - Chôra 7:21-36.
    Origène réplique point par point aux arguments que Celse avait invoqués pour rejeter la caricature du culte des images composée par la polémique chrétienne. Il taxe les philosophes d’inconséquence. Au-delà du pamphlet de Celse, il pourfend une thèse que l’adversaire n’exploitait pas, mais qui était fortrépandue: le culte des statues et des images des dieux aurait une valeur symbolique. Ce symbolisme est attesté chez Plutarque, Dion Chrysostome, Maxime de Tyr, plus tard chez Porphyre. Sa diversité a pour origine la complexité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    De taal Van de lichamelijke dimensies.M. De Tollenaere - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (3):507-518.
    La conscience, par laquelle nous sommes présents au monde, emprunte à notre corps la triple forme des dimensions spatiales que Descartes appelait „longum, latum et profundum” ; la diversité de ces dimensions est due à la manière plus ou moins intégrale dont l'être humain s'engage dans cette présence. I. En effet, l'engagement peut se limiter à la connaissance contemplative, c.-à-d., la connaissance qui ne passe pas aux actes. L'appareil imaginaire qui sert de symbole pour exprimer cette conscience d'autrui et du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Éloge de la philosophie et autres essais.Maurice Merleau-Ponty - 1965 - [Paris,]: Gallimard.
    "Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On revient à l'une ou l'autre des traditions, on la «défend». Nos convictions se fondent moins sur des valeurs ou des vérités aperçues que sur les vices ou les erreurs de celles dont nous ne voulons pas. Notre pensée est en retraite ou en repli. Dans ce monde où la dénégation et les passions moroses tiennent lieu de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  24.  18
    La valeur en droit: étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme.Jean-Baptiste Jacob - 2021 - Paris: L'Harmattan. Edited by Dominique Rousseau.
    Essentielle au droit, la question de la valeur n'a pourtant jamais été prise au sérieux. Et pour cause, dans le sillage des sciences empiriques, la pensée juridique moderne s'est accommodée d'une épistémologie d'après laquelle toute proposition juridique est réputée vraie ou fausse si elle décrit un état de chose « réel ». Conçu comme un ensemble de faits sociaux, objectivement identifiables, le droit s'appréhende comme une discipline promouvant des idéaux scientifiques, dont la neutralité axiologique de l'observateur. Dans ces conditions, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  76
    Empirie, philosofie, metaphysica.A. H. de Hartog - 1936 - Synthese 1 (1):346-350.
    Dans ses recherches empiriques, philosophiques et métaphysiques la conscience humaine ne sort pas de sa propre sphère. C'est toujours la conscience qui parle. Par sa connaissance l'homme ne peut dépasser la conscience directe. Par sa pensée il tend à dépasser médiatement la conscience. Cette constatation nous est dictée par le fait scientifiquement fondé que tant la conscience humaine que son contenu sont tirés, c.a.d. révélés, des profondeurs cachées où ils sont recélés. C'est ce qui rend évident que l'homme possède un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Depa rtm ent of histor Y & ph] losoph Y of sci ence university of cambridge, uk a phenomenological account of the «ontological problem of space».Lepreuve Que Je C'est Dans, Fais Dun Corps, Sensible Qui M'investit Jusqu'au, de Moi-Meme Et M'attire, Aussitot de la Qualite, A. L'espace & Et de la Chose - 2002 - Existentia 12:345.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Des choses divines et de leur révélation.Friedrich Heinrich Jacobi - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    Des choses divines et de leur revelation est le testament philosophique de son auteur, Friedrich Heinrich Jacobi. La premiere evaluation d'ensemble du postkantisme et des grands systemes idealistes qu'il y propose determine encore l'image que nous pouvons nous faire de la philosophie classique allemande. La querelle qu'elle a declenchee et la reponse outranciere que lui a apportee Schelling, blesse par la critique du naturalisme que developpe la deuxieme partie de l'ouvrage, en font le document le plus precieux dont nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Les principes philosophiques de l'histoire du droit.Pierre de Tourtoulon - 1908 - Paris,: F. Alean; [etc., etc.].
    Excerpt from Les Principes Philosophiques de l'Histoire du Droit Nous pouvons avoir une notion plus positive de la nature du Droit en l'etudiant a. Travers le temps; nous saurons de quel degre de stabilite sont susceptibles nos conceptions juri diques; quelles forces veulent les transformer et comment s'effectuent ces transformations. La nature de toute chose abstraite ou concrete se devoile a qui en observe les mouve ments, a qui peut determiner leur degre d'initiative propre ou les forces qui les font (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Leçons de sociologie: physique des mœurs et du droit.Emile Durkheim & Hüseyin Nail Kubali - 1950 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by Kubal, ́ Hüseyin Nail & [From Old Catalog].
    "Leçons de Sociologie: Physique des Mœurs et du Droit" d'Émile Durkheim offre une exploration approfondie des concepts sociologiques liés à la moralité, aux mœurs et au droit. En tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, Durkheim aborde ces sujets avec une approche empirique et structurale. L'ouvrage se divise probablement en deux parties : la première se concentrant sur la "Physique des Mœurs" et la seconde sur la "Physique du Droit". Dans la première partie, Durkheim analyse la manière dont les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  37
    Hare et l’universalisation des jugements moraux.Claude Panaccio - 1973 - Canadian Journal of Philosophy 2 (3):345 - 361.
    Admettons comme hypothèse de travail pour les besoins de la discussion qui va suivre que les jugements moraux ne sont pas fondés sur des valeurs objectives, sur des propriétés naturelles des choses, des actes ou des hommes, ni sur les volontés d'un Etre supréme quelconque; admettons qu'ils relevènt ultimement de decisions individuelles, que chaque homme est sur le plan logique libre de décider des principes en vertu desquels il entend guider sa vie. La question qui se pose est (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Science de l'homme et tradition ; le nouvel esprit anthropologique.Gilbert Durand - 1975 - Paris: Tête de feuilles.
    Les sciences humaines sont en crise. Psychologies, sociologies, histoire et ethnologies ont confondu leur visée, l'Homo sapiens, avec une méthode unidimensionnelle héritée d'une physique périmée depuis l'apparition du " Nouvel Esprit Scientifique ". Gilbert Durand constate que cet échec péremptoire n'est dû qu'à un mirage pédagogique. A travers les recherches de pointe des anthropologues renaît l'aurore de retrouvailles avec le destin immémorial de l'Homo sapiens. Nous assistons progressivement à la résurgence d'une " Science de l'homme " qui, dans sa singularité, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  19
    Tradition et changement phonétique dans une variété de contact : l’anglais de Lewis et Harris.Stephan Wilhelm - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
    La variété d’anglais parlée dans les Hébrides extérieures s’apparente, sur les plans grammatical et lexical, au Standard Scottish English. Sur les plan phonétique et phonologique, en revanche, elle diffère profondément de cette variété standard, en grande partie en raison de l’influence et de l’interférence du gaélique écossais.À partir de deux corpus d’enregistrements de locuteurs des îles de Lewis et Harris et d’observations réalisées ces seize dernières années dans les Hébrides extérieures, cet article propose une description des traits segmentaux et suprasegmentaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain: un monde en trans.Michel Gad Wolkowicz (ed.) - 2013 - Sèvres: Les éditions des Rosiers.
    Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de " perte des repères ", et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les " comités d'éthique ", dans de nombreux secteurs d'activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les valeurs, les moeurs, la politique, l'économie, la violence, la criminalité, les médias, l'éducation, le sport, etc. À ne pas interroger (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  32
    Pourquoi Hume et Kant ont eu tort de rejeter la théologie naturelle.Richard Swinburne - 2012 - ThéoRèmes 2 (1).
    La théologie naturelle faisait partie de la tradition philosophique occidentale jusqu’à ce que Hume et Kant affirment qu’il y a des limites fondamentales à l’intelligibilité, ou au moins au savoir possible, de ce qui dépasse l’expérience ; et donc qu’il ne peut exister d’arguments solides partant du monde naturel et concluant à l’existence de Dieu. Je défends que, bien que nos concepts doivent en effet être dérivés de notre expérience, ils peuvent avoir une application bien au-delà de notre expérience ; (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  26
    Présence et représentation chez Pierre d'Ailly. Quelques problèmes de théorie de la connaissance au XIVe siècle.Joël Biard - 1992 - Dialogue 31 (3):459-.
    Face aux difficultés soulevées par le rapport de l'intellect à la chose intelligée — question qui suscite de nombreux débats aux confins des XIIIe et XIVe siècles —, Guillaume d'Ockham adopte une solution radicale: elle consiste à supprimer tout intermédiate entre l'acte d'intellection et la chose réelle, donnée dans sa présence singulière, ultime cause efficiente du procès d'émergence et d'élaboration de la connaissance. De ce fait, Guillaume d'Ockham rejette tout corrélat de la connaissance qui serait distinct de la chose même. (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  24
    Essence and substance in Boethius.Renato de Filippis - 2020 - Chôra 18:289-304.
    Dans la réflexion métaphysico‑théologique de Boece, fondée sur la condition préalable de l’unicité de la vérité, les termes «essentia» et «substantia» jouent un role fondamental. Avec le premier, le sénateur romain indique généralement «ce qui fait d’une chose ce qu’elle est» ; avec le second, il désigne dans la plupart des cas le sujet porteur d’accidents. Les contradictions apparentes et les échanges terminologiques ne remettent pas en cause la valeur de Boèce en tant que philosophe, ni celle de son système (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Théologien dans un comité national d'éthique.O. de Dinechin - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):521-535.
    Les personnes appelées à faire partie d'un comité national d'éthique sont choisies à raison de leurs connaissances pratiques d'un domaine de la recherche biomédicale, ou d'un secteur particulier de la vie sociale, ou d'une tradition philosophique ou spirituelle, – le théologien entrant évidemment dans cette troisième catégorie sans être pour autant le représentant attitré d'une Église. Le bon fonctionnement du comité requiert, comme première base éthique, un apprentissage de la communication entre ces différents experts et une grande attention aux données (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art: choix de textes 1937-1969.Roman Ingarden - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation a l'oeuvre d'art comme une experience menee dans un echange reciproque et continu avec l'objet. Il defend ainsi une esthetique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien reductible aux sentiments emotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les determinations reelles et materielles de l'oeuvre donnee exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrete. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Abolition de la conscience en civilisation marchande, règne de la valeur.Philippe Riviale - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La conscience ne nous est pas donnée a priori : il nous revient de l'édifier en nous. Descartes, Kant et Fichte ont tracé le chemin. Mais les penseurs aujourd'hui affirment qu'il n'est rien en nous au-delà du visible, de l'évident. La recherche de l'humain en nous est rejetée comme métaphysique voire subversif de l'ordre. Cet ordre marchand est celui de la valeur, notre seule mesure.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. « L'homme n'est pleinement homme que lŕ oů l'on peut jouer ». Les idées concernant « l'education esthétique de l'homme » de Friedrich Schiller et les réflexions et les concepts pédagogiques de Maria Montessori.Gesine Dörnberg - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):51-58.
    Selon Schiller, jouer, c’est agir en étant dégagé de toute contrainte et de toute obligation, et donc tirer grand plaisir de sa liberté par rapport aux nécessités. C’est ce sentiment de liberté rattachant le jeu au phénomčne esthétique de beauté qui fait sa grande valeur éducationnelle. La qualité que nous appelons beauté procure le męme plaisir que le jeu. Dans une belle śuvre d’art, la matičre n’est pas dominée par la forme ou vice-versa. Une śuvre d’art est un jeu libre (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Et paf ! Ca fait des unités organiques !Steve Humbert-Droz - 2015 - Iphilo 7:29-35.
    Lorsque nous avons affaire à des objets ou des états de choses complexes, il est difficile de réduire ces objets, ces états de choses, à la somme de leurs parties. Le holisme est la thèse selon laquelle un objet ou un état de choses ne se réduit pas à la somme de ses parties. On retrouve ce phénomène partout : en sciences (les états mentaux ne semblent pas se réduire à des activations de neurones même s’ ils (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    Duns Scot et la déduction a priori de la Trinité.Olivier Boulnois - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):67-90.
    Dans son œuvre théologique, Duns Scot propose une démonstration métaphysique de la Trinité. Il produit une véritable déduction a priori des émanations trinitaires, sans recourir aux données de l’Écriture, et antérieurement même aux noms des personnes. Puisqu’il n’existe que deux productions possibles, par mode d’intellection et par mode de volition, et parce qu’il faut partir d’une subsistence première, Duns Scot montre que l’essence divine, par le biais de la première personne, se communique nécessairement aux deux autres. Ce schéma fait l’économie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  61
    La question de la tolérance en Occident et en islam à travers le livre de Yves-Charles Zarka et Cynthia Fleury : Difficile tolérance.Makram Abbès - 2005 - Astérion 3 (3):325-375.
    Difficile tolérance est écrit par Yves-Charles Zarka avec la collaboration de Cynthia Fleury en vue d’étudier la question de la tolérance dans les sociétés occidentales et la place qu’occupent les communautés arabo-musulmanes au sein de ces sociétés. Les deux auteurs mettent l’accent sur l’incompatibilité entre les valeurs de l’Occident et celles de l’islam ; ils défendent l’idée de l’impossibilité de l’émergence de la tolérance dans la culture de l’islam et soulignent la nécessité de réagir face aux revendications communautaires, de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  41
    Justification et rationalité des émotions.Anne Meylan - 2018 - Philosophiques 45 (2):477-487.
    A la manière des expériences perceptuelles qui nous présentent des formes, des couleurs, des sons, des textures, etc. les émotions nous présentent des propriétés évaluatives. Ainsi, les émotions constituent un type d’expérience perceptuelle spécifique, un type qui nous donne accès à des valeurs (plutôt qu’à des propriétés non axiologiques). Cette théorie d’origine meinongienne doit beaucoup Christine Tappolet qui y consacre un second livre Emotions, Values and Agency que tous les amoureux des choses vraiment bien faites ne pourront qu’apprécier. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  2
    Valeur et vérité. Études cyniques.André Comte-Sponville - 1994 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Comment penser le rapport entre la valeur et la vérité? Si la valeur est vraie, comment échapper à la religion? Si elle ne l'est pas, comment échapper au nihilisme? Si la vérité commande, comment échapper au dogmatisme? Si elle obéit, comment échapper à la sophistique? Il s'agit ici — à la suite de Diogène et Machiavel, mais aussi de Montaigne, Pascal ou Spinoza — de trouver une autre voie. Le cynique, en ce sens philosophique, est celui qui disjoint les ordres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Valeur des sciences.Gérard Chazal (ed.) - 2008 - [Dijon]: Editions universitaires de Dijon.
    Il est devenu courant de dénigrer la science en l'accusant de tous les maux qui frappent notre société alors même que chacun cherche dans ses applications le confort, le bien être, la santé. Situation paradoxale qui invite à s'interroger sur la place de la démarche scientifique dans la culture d'aujourd'hui en écartant aussi bien les enthousiasmes naïfs que les craintes déraisonnées. Ce travail de réflexion indispensable met en jeu une approche nécessairement pluridisciplinaire où le sociologue aussi bien que le juriste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    La canonisation des Écritures et la reconnaissance de leur inspiration.Bernard Sesboüé - 2004 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):13-44.
    Les concepts d’inspiration et de canonisation/canonicité entretiennent entre eux une circularité qui n’est que la conséquence de la circularité fondamentale existant entre Eglise et Ecriture. L’Eglise chrétienne précède le N.T.. Mais d’un autre côté, l’Ecriture précède l’Eglise, parce que le N.T. a été écrit à la lumière de l’Ancien, et que ce N.T. est l’attestation de l’événement fondateur dont il reçoit son autorité. Le vis-à-vis entre Ecriture et Eglie est indépassable. L’inspiration précède et fonde le canon qui devient le critère (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    La Voix des phénomènes: Contributions à une phénoménologie du sens et des affects.Robert Brisart & Raphaël Célis (eds.) - 1995 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Ce volume est le fruit d'une réflexion menée autour du thème de l'affectivité, des émotions, des passions, du désir, dans l'horizon du sens. La relation vivante à autrui et au monde, la condition charnelle et relationnelle de l'homme, l'infinitude de ses aspirations et la finitude de ses réalisations en constituent tout à la fois les présupposés et les données phénoménologiques de base. Mais ce livre est né avant toute chose de l'amitié que Ghislaine Florival a faît naître autour d'elle, qu'elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963